la kinésiologie

La kinésiologie est une approche holistique qui vise à harmoniser le corps et l’esprit afin de favoriser le bien-être global de la personne. Cette pratique place l’individu au centre, prenant en compte ses dimensions physique, mentale, émotionnelle et sociale.
Elle dispose d’une « boîte à merveilleux outils », issus des enseignements la médecine chinoise, des neurosciences et de la physiologie. La kinésiologie admet le principe que tout stress, toute tension physique, tout déséquilibre énergétique ou nutritionnel, va déclencher une réponse adaptative de notre corps, susceptible de perturber l’homéostasie (équilibre naturel de notre organisme).

Le test musculaire

J’utilise le test musculaire (en général un muscle indicateur du bras) afin de mettre en lumière une situation de stress (consciente ou pas), présente dans la mémoire corporelle. Une fois les déséquilibres ou les blocages identifiés, le test sert aussi à faire émerger les besoins prioritaires de la personne en rapport avec sa problématique, afin de cibler les techniques d’équilibration les plus adaptées.

Le déroulement d'une séance de kinésiologie

L’écoute : un temps d’échange nous permet de définir ensemble votre objectif de séance, de mettre en mots vos besoins et d’identifier vos motivations.

  1. L’investigation :  je vous invite à vous installer confortablement sur la table de massage (vous restez habillé).
    J’interroge votre corps via des tests musculaires pour identifier les déséquilibres et les blocages.
  2. La phase corrective : la méthode d’équilibration sera celle la plus appropriée à votre problématique
    (libération de stress, respiration, visualisation, mouvement et acupressure, etc.) pour rétablir l’équilibre énergétique.
  3. Le bilan : après vérifications, je clôture la séance par quelques explications, je réponds à vos questions et parfois je vous propose de continuer le travail d’ancrage à la maison avec quelques exercices en autonomie.

La durée d’une séance de kinésiologie est en moyenne d’1h15, mais peut varier suivant les pratiques et vos besoins.

Qui peut consulter ?

La kinésiologie se pratique à tous les âges dès lors que le consultant présente un objectif positif pour lui-même.

Les enfants sont accompagnés par un parent au moins.
Concernant les plus petits (moins de 7 ans), les tests se font généralement via le transfert sur le parent.

Chaque séance débute par une autorisation de travailler ensemble.

 

une approche holistique de la santé

Les impacts du stress sur la santé

L’anxiété est une peur diffuse qui correspond à l’anticipation plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème réel, à venir ou perçu comme tel. C’est un phénomène normal, présent chez tous les individus. Elle est assimilable au stress, qui est selon Hans Selye, “la réaction de l’organisme face aux modifications, exigences, contraintes ou menaces de son environnement, en vue de s’y adapter.”
Le stress survient donc lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

Les effets peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction de la durée et de l’intensité du stress, ainsi que des facteurs individuels, mais on notera outre le comportement, des répercussions notamment sur l‘immunité, l’équilibre hormonal et la posture.

Le stress chronique, perturbateur de notre équilibre :
– L’augmentation de la production de certaines hormones (notamment le cortisol) est susceptible d’inhiber la réponse immunitaire. Ainsi certaines personnes seront plus vulnérables aux infections, aux maladies auto-immunes et aux allergies.
– La diminution d’autres hormones (comme la testostérone ou les hormones thyroïdiennes), peut avoir des conséquences sur la libido, l’humeur, le sommeil et le poids.

Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, nous avons tendance à contracter certains muscles, ce qui entraîne des tensions musculaires, des douleurs, notamment au niveau du cou, des épaules et du dos. Cela peut donc créer des désordres posturaux, en nous faisant adopter une position voûtée ou déséquilibrée, qui par conséquent engendrec d’autres problèmes de santé à plus long terme.

Être acteur de sa santé et de son bien-être

Quels sont les domaines d’intervention sur lesquels nous pouvons agir?
Le corps physique : Il comprend les muscles, les organes, les os, les articulations, la nutrition, l’activité physique, le sommeil, etc. Pour maintenir une bonne santé physique, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, de pratiquer régulièrement une activité physique, de dormir suffisamment et de prendre soin de son corps en général.

L’esprit : Il comprend les émotions, les pensées, les croyances, les valeurs, les aspirations et les relations sociales. Pour maintenir un bien-être mental, il est important de pratiquer des activités qui favorisent la relaxation et la méditation, de cultiver des pensées positives et de développer des relations saines et épanouissantes.

L’environnement : Il comprend le contexte dans lequel nous évoluons, notre lieu de travail et d’habitation, ainsi que notre environnement naturel et social. Pour maintenir une bonne santé et un bien-être optimal, notre environnement doit être sain, nous permettre de nous sentir en sécurité, de cultiver des relations positives et d’avoir accès à des espaces verts et naturels qui favorisent la relaxation et le bien-être.

L’énergie vitale : une force qui anime et maintient notre corps et notre esprit en bonne santé. Egalement nommée « Qi » en MTC ou « Prana » en Inde, elle est régulée par des centres d’énergie appelés les Chakras. La circulation de l’énergie vitale dans notre corps contribue à notre bien-être car elle maintient notre équilibre et notre vitalité globale.

Les pratiques visant à réguler et à harmoniser la circulation de l’énergie vitale dans le corps, aident à réduire le stress, à améliorer la qualité du sommeil, à renforcer le système immunitaire et à limiter la douleur et l’inflammation.